mercredi 4 novembre 2015

Mouvement pour le prêt à taux zéro ?

©Google
Le président de la république, François Hollande, a annoncé de nouvelles mesures visant à « faciliter l'accès à la propriété » via un élargissement du prêt à taux zéro. Ce dernier, le PTZ, concernera la « quasi-totalité du territoire » et les « logements anciens, à condition qu'il y ait des travaux ». Actuellement, seuls les logements neufs sont concernés. Le montant du PTZ sera par ailleurs « porté jusqu'à 40 % » de l'emprunt, alors qu'il est actuellement limité de 18 à 26 %.
L'objectif du président est d'élargir le nombre de ménages éligibles au PTZ. Ces mesures, qui seront inscrites dans le budget 2016 entreront en vigueur au 1er janvier.
©Le Point
L’éco-prêt à taux zéro ?

Le programme de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments constitue un chantier prioritaire du Grenelle Environnement. Le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d'énergie en France :
  • Il consomme environ 68 millions de tonnes d'équivalent pétrole chaque année (42,5% de l'énergie finale totale) ;
  • Il génère 123 millions de tonnes de CO2 (23% des émissions nationales) ;
  • Ces émissions ont augmenté d'environ 15% depuis 1990.
L'objectif fixé par le Grenelle Environnement est de réduire les consommations d'énergie du parc des bâtiments existants d'au moins 38 % d'ici à 2020 et, à cette fin, de rénover complètement 400 000 logements chaque année à compter de 2013.
L'éco-prêt à taux zéro vient compléter la gamme des instruments financiers incitatifs qui existent déjà pour les rénovations dans le bâtiment, comme le crédit d'impôt « développement durable » ou le Livret de développement durable.
Il permet de financer les travaux d'économies d'énergie et leurs éventuels frais induits afin de rendre le logement plus économe en énergie, plus confortable et moins émetteur de gaz à effet de serre. Il concerne :
  • Les propriétaires occupants,
  • Les bailleurs ou les sociétés civiles, pour une habitation construite avant le 1er janvier 1990 et destinée à un usage de résidence principale,
  • Les copropriétés.
7 exemples de travaux éligibles :
©Ecociel-habitat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire