mardi 17 novembre 2015

BTP : Les offres d'emplois progressent plus vite que le nombre de demandeurs d'emploi

Certes, au deuxième trimestre 2015, le nombre de nouveaux inscrits à Pôle emploi dans le BTP a augmenté de 1%. Mais parallèlement, celui des nouvelles offres d’emploi dans le secteur a grimpé de 4%.

Le ratio entre ces deux tendances, baptisé « indicateur de tension sur le marché du travail » par la Dares, témoigne de l’évolution du marché du travail. Et quand il s’améliore, comme c’est le cas dans le BTP (+3% par rapport au premier trimestre 2015, +2% sur un an), cela indique que la période est favorable à l’emploi.
Ce constat, globalement positif, varie cependant fortement selon les profils : tous les métiers de la construction ne sont pas concernés par cette embellie. Sur un an, l’indice de tension du marché du travail remonte pour les ouvriers du second œuvre, qu’ils soient qualifiés (+9%) ou non (+10%). En revanche, les ouvriers qualifiés des travaux publics, du béton et de l’extraction voient leurs situation s’aggraver (l’indicateur de tension chute de 23% sur un an), tout comme les conducteurs d’engins (-16%) et les cadres du secteur (-14%). Les ouvriers du gros œuvre ainsi que les techniciens et agents de maîtrise ne connaissant pas d’évolution majeure (entre -2% et +3% sur un an).

Sources : 
Dares : Direction de l'animation de la recherche des études et des statistiques
Le Moniteur.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire