mardi 24 novembre 2015

Innovation : Un pansement intelligent. "SMARTWOUND"

Des chercheurs britanniques ont mis au point un pansement, qui au contact de la plaie change de couleur en présence de bactéries. 

  • Reconnaître les bactéries mises en cause dans les infections nosocomiales
Afin de travailler sur la détection précoce des infections, les chercheurs de l'université de Bath au Royaume-Uni, ont développé ce pansement qui alerte le patient lorsqu'il détecte la formation d'un biofilm bactérien, qui celui-ci retarde la cicatrisation d'une plaie.

Exemple : Une brûlure : L'infection est la complication la plus fréquente pour les grands brûlés. La peau est un organe qui joue un rôle de barrière contre les infections, en cas de brûlure la peau n'est plus protégée. Si elle n'est pas traitée à temps, l'infection empêche la cicatrisation et peut entraîner de graves complications. Il est donc essentiel de détecter la bactérie le plus tôt possible.


  • Raccourcir les délais de détection, et indirectement, diminuer la prise d’antibiotiques

Les tests standard ont pris près de 3 jours pour indiquer la présence de bactéries, tandis que le pansement a viré au vert au bout de 4 heures. 
Selon les chercheurs, ce pansement intelligent pourrait améliorer le pronostic de patients, et de diminuer les médicaments car leur consommation excessive empêche de détruire les bactéries et donc ils n'agissent plus sur la protection de l'organisme.

Afin de mettre ce protocole en route, d'autres recherches supplémentaires et d'autres tests seront mis en place pour des raisons de sécurité.


 Aucune présence de bactéries



Bactéries détectées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire