mardi 24 novembre 2015

Le gaspillage financier de l'Union Européenne

La Cour des Comptes Européenne a rendu son rapport annuel concernant l'année 2014.

Qu'est-ce que la Cour des Comptes?

C'est la "gardienne de finances de l'UE"
Créée en 1977, elle a le statut d'auditeur externe indépendant, et n'a aucun pouvoir juridique. Cependant, elle veille aux intérêts des contribuables Européens, à l'utilisation correcte des fonds afin d'améliorer la gestion du budget de l'UE, et de rendre compte de la situation financière de l'Union.

Ce que dit le rapport

Le niveau d'erreur estimatif, qui mesure le niveau d'irrégularité, pour les paiements de 2014 s'élève à 4,4%. Il demeure supérieur au seuil de signification de 2%. (Niveau en dessous duquel les erreurs n'ont pas d'effets significatifs)


La Cour Des Comptes émet donc une opinion défavorable sur la régularité des dépenses.

« Notre estimation du niveau d’erreur ne constitue pas un indicateur de fraude, d’inefficacité ou de gaspillage. Il s’agit d’une estimation des paiements qui n’auraient pas dû être effectués parce que les montants versés n’ont pas été utilisés conformément à la réglementation et à la législation en vigueur. Les erreurs concernent généralement des paiements effectués pour des dépenses inéligibles ou pour des achats réalisés sans que les règles des marchés publics aient été respectées »

Source : site internet http://www.eca.europa.eu et l'audit 2014 de la Cour Des Comptes Européenne.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire