mardi 1 décembre 2015

Une nouvelle avancée pour le traitement contre le virus du sida !

"Le Truvada, traitement préventif du VIH, reçoit le feu vert de Touraine" (Le Figaro)

 source: tv5 monde
Aujourd'hui c'est la journée mondiale contre le virus du sida , la ministre de la Santé Marisol Touraine a exprimé la semaine dernière que dans le cadre de l'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2016, "la recommandation temporaire d'utilisation" (qui permet d'utiliser un médicament en dehors des champs de prescription prévus par son autorisation de mise sur le marché) devrait être publiée probablement au cours de la première quinzaine de décembre.

Le médicament dont il est question pour ce traitement est le Le Truvada, c'est une combinaison d'antirétroviraux (médicaments s'opposant au développement d'un rétrovirus, micro-organisme) mis sur le marché pour traiter les malades du sida, et qui a depuis fait ses preuves comme traitement préventif.

Il a été mis en circulation en 2005, et avec le temps il s'est ensuite avéré que, pris quotidiennement ou même quelques heures avant et après une relation sexuelle, il permettait à des personnes saines de réduire très fortement le risque d'être contaminées par le VIH.

don.sidaction.org

"Ce traitement ne doit pas se substituer au préservatif. Mais il permet de répondre à des situations dans lesquelles le préservatif ne trouve pas sa place, ou de répondre à des personnes qui ne peuvent pas, pour différentes raisons, en avoir un usage systématique"


Toutefois, ce traitement est relativement onéreux : 500 euros la boîte de 30 comprimés !



Source : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire