mardi 15 décembre 2015

Neuf maisons de naissance expérimentales

Neuf maisons de naissance expérimentales permettront à des femmes d'accoucher sans hospitalisation et fonctionneront à titre expérimental... nous indiquait jeudi 26 novembre un arrêté publié au Journal officiel.


Il s'agit de structures tenues par des sages-femmes et à proximité immédiate d'une maternité partenaire, qui assurent le suivi des grossesses et les accouchements. Seules sont admises dans ces maisons les grossesses sans pathologie particulière.

Si ces structures existent déjà dans de nombreux pays (Allemagne, Suisse, Australie, Italie, Espagne), elles n'avaient jamais été autorisées en France, où elles avaient été évoquées pour la première fois en 1998 par Bernard Kouchner, alors secrétaire d'Etat chargé de la Santé.


"Cependant, certaines questions restent en suspens, notamment le tarif de l'assurance qui sera demandé aux sages-femmes et plus largement, la possibilité d'assurer l'ouverture, puis le fonctionnement des structures avec les budgets alloués" souligne les associations.

Par ailleurs "lors des accouchements", deux sages-femmes doivent être présentes dans les locaux, notamment en cas de "situation d'urgence" nécessitant le transfert de la mère et de l'enfant.


Source : corsematin.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire