jeudi 29 octobre 2015

Malgré la crise, l’emploi salarié et la part des CDI se maintiennent.

L'INSEE (institut national de la statistique des études économiques) fait le bilan annuel.Malgré le chômage, le marché est maintenu par l’importance du salariat et le poids des CDI.

I.                    Population en hausse : Plus nombreux sur le marché

C’est un atout à long terme pour l’économie, mais cela reste une difficulté pour faire baisser le chômage. Elle augmente de manière fulgurante et régulière. Fin 2014, en métropole, elle atteignait 28,6 millions de personnes dont 2,8 millions de chômeurs, en hausse de 1,3 million en dix ans.
En définitive, la France doit créer quelque 130.000 emplois par an pour seulement maintenir le chômage.
La hausse de la population active est soutenue par la participation croissante des femmes. Leur taux d’activité a augmenté en dix ans et atteint 52%, contre 61% chez les hommes.

II.                  Les seniors

Depuis huit ans, le taux de chômage augmente pour la population de plus de 50 ans.
Toutefois, l’étude annuelle a permis de constater que les seniors travaillent de plus en plus.
Sous l’effet des réformes des retraites de 2010 et 2013, le taux d’activité des 50-64 ans est passé de 56% en 2009 à 63% en 2014, soit un bond de 1,6 million d’actifs.

III.                Le CDI

Il concerne encore 86,4% des salariés, soit 19,7 millions de personnes, et cette part se maintient depuis une dizaine d’années.
Les chiffres de l’INSEE permettent aussi de mieux cerner la montée de la précarité dénoncée par les syndicats : 9,7% des salariés sont en CDD, 2,4% en intérim et 1,6% en apprentissage. La moitié d’entre eux ont moins de 30 ans.

IV.                Le chômage

Malgré la crise, le nombre de chômeurs a reculé de 23.800 en septembre, avec une forte baisse chez les jeunes. Il est à noter qu’il est stable sur les quatre derniers mois.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire