mercredi 28 octobre 2015

Du nouveau concernant la maladie de Parkinson

Suite aux résultats d'un essai clinique, l'Agence Américaine des Médicaments (FDA) vient d'approuver un médicament contre la Leucémie et efficace contre la maladie de Parkinson et une forme de démence.
La molécule Nilotinib des laboratoires Novartis, a permis une amélioration significative et encourageante dans la réduction des protéines toxiques du cerveau (l'accumulation d'une protéine anormale dans le cerveau est la cause de la maladie de Parkinson).

Le médicament qui a été utilisé a la propriété d'éliminer ces protéines et d’améliorer la qualité de vie des patients. Selon le Dr Fernando PAGAN, Professeur adjoint de neurologie à l’hôpital universitaire GEORGETOWN, c'est la première fois qu'une thérapie semble inverser, à un degré plus ou moins grand le déclin cognitif et les capacités motrices des patients. Plusieurs exemples ont été cités comme celui d'un patient condamné à rester en fauteuil roulant, celui-ci a pu remarcher et trois autres patients qui ne pouvaient plus parler ont, eux, de nouveau réussi à parler.
Une étude clinique plus étendue devra être effectuée avant de déterminer le véritable impact de ce médicament. Dès 2016, ce médicament va aussi être testé sur des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer afin de voir s'il produit les même effets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire