vendredi 14 octobre 2016

Des maisons faites de plastique

D’une pierre deux coups : construire des maisons en recyclant des déchets plastiques.




2 problèmes : le manque de logements pour les sans-abris et la pollution due au plastique.

1 solution : des briques en plastique recyclé pour construire des maisons.



En finir avec la pollution et la précarité des logements, c’est la mission que s’est donné Oscar Mendez, un jeune entrepreneur colombien de 34 ans. Ses Concepto Plastico , c’est le nom de son entreprise et de son produit, permettent notamment de bâtir rapidement et à bas coût des logements pour les sans-abris ou les victimes de catastrophes. Une manière efficace de répondre à la crise du logement qui agite la Colombie. Avec près de 70 millions de vues sur Facebook, la vidéo d’Oscar Mendez présentant son projet a fait le tour de la planète et a suscité un véritable engouement.

Vidéo du concept 


L’ingéniosité d’Oscar Mendez réside dans ces briques, assemblables comme des LEGOS, faites à partir de plastique recyclé, qui permettent de construire une maison de 40 m² en 5 jours. Sur le site changemakers.com, il explique que dans le sud de la Colombie, une partie de la population s’était enfuie à cause d’un conflit armé. De nombreuses personnes ont abandonné leur maison pour se réfugier dans les villes, qui ne pouvaient pourtant pas les accueillir.









Pour résoudre ce problème, il a construit en deux semaines, avec l’aide des réfugiés, 1.200 m² habitables avec de nombreuses pièces et des sanitaires qui ont accueilli plus de 400 personnes. Plusieurs d’entre elles ont aussi suivi une formation et participeront aux futures constructions de l’entreprise.





Il aura fallu 12 ans de recherche à Oscar Mendez, pour mettre sur pied sa brique révolutionnaire, aussi facile à assembler que des LEGOS, et réalisée à partir de déchets recyclés. L’entreprise «Conceptos Plasticos » se propose de répondre à la crise des logements en Colombie de façon radicale, tout en offrant une deuxième vie aux déchets plastiques. Ainsi, l’entreprise récupère emballages plastiques, résidus électroniques et vieux pneumatiques pour réaliser la brique.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire